Uchronie

mercredi 26 novembre 2008

Alors que mes quelques projets parallèles avancent, j'en profite également pour lire quelques romans. Le thème actuel est l'Uchronie avec 3 bons livres.
le cycle de Cendres de MARY GENTLE.


Un historien reconnu retrouve des manuscrits anciens racontant l'histoire d'une capitaine Mercenaire Appelée Cendres. Elle commandes une compagnie de 80 lances payée par l'empeureur du saint Empire contre le duc de Bourgogne. Or dans cette biographie, apparaissent Golems, magie et une civilisation Wisigothe oubliée par l'histoire officielle. Cette civilisation dont la capitale est Cathage, a décidée d'envahir l'Europe et ont déjà reussis à soumettre l'Italie et la Suisse. Cela ne poserait pas de problème si ce 'Roman' n'était pas confirmé par une découverte archéologique en Tunisie semblant confirmer le Récit retrouvé.
Le récit de la biographie et celui de son découvreur se mèlent pour former ce cycle où complots et magies forme une trame narrative prenante et palpitante.
Zoulou kingdom par Christophe Lambert.

Dans l'Angleterre Victorienne, on se prépare à l'invasion imminente du pays Zoulou, à la suite d'une série d'incidents montés en epingles par les anglais. Le Roi du zoulouland décide alors de faire appel à ses meilleurs sorciers pour lancer une armée sur l'angleterre grâce à la magie. Contre toute attente, ce sont alors 40 000 zoulous qui débarquent dans une Angleterre en pleine révolution industrielle. Elephant man, Jack l'éventreur, H.G. Well's se retrouveront alors aux prises avec une terible invasion à laquelle ils ne sont pas préparés.

Ce qui fait plaisir c'est de sentir que l'auteur partage de nombreux centres d'intérets avec nous, c'est assez amusant de retrouver des références aux livres que nous lisons tous plus ou moins.
Le psilete avait déjà évoquer ce livre ici : http://psilete.canalblog.com/archives/2008/06/21/9659430.html#comments
La brèche par Christophe Lambert.





Dans un futur proche, la dernière mode est la téléréalité historique : on envoie des reporters sur les grand évenements passés grace au voyage dans le temps. Le dernier numéro suivait en 'direct' la mort de Marylin Monroe. Malheureusement pour les producteurs, l'audimat est en baisse, il faut d'urgence trouver une grande idée. Ils décident donc d'envoyer 1 reporter de guerre et 1 spécialiste de la période sur la plage d'OMAHA le 6 juin 1944... Malheureusement la présence de ces 2 hommes modifie le futur. Marcheurs de combat, guerriers d'Elites Allemands font leurs apparitions sur le champs de bataille provoquant une grave distortion temporelle...
Encore un très bon livre uchronique de Christophe Lambert sur un thème qui m'est cher en ce moment : le weird world war 2.
Wang par Pierre Bordage






aux XXIII° siècle, le monde est coupé en 2 : d'un coté l'Occident, protégé par une barrière infranchissable et de l'autre le "tiers monde" régit par la loi du plus fort. Dans ce monde un jeune homme wang décide de fuir vers l'occident après avoir contrevenu à un chef de gang. En effet des portes s'ouvrent dans la barrière permettant de faire passer les emmigrés vers l'occident. les plus forts d'entre eux sont dirigés vers des centre d'entrainement ou ils recoivent une formation militaire pour passer tous les 4 ans les olympiades de stratégie. 2 champions choisissent un thème historiques et refont une bataille en vrai grandeur où les esclaves meurent... Wang participera alors à la guerre des Gaules, à la révoltes de Boer ou à la guerre du Vietnam.
Encore un bon roman sur les thèmes qui nous plaisent, un peu plus loin de l'uchronie mais assez proche quand même en ce qui concerne le récit des batailles.

1 commentaires:

gilel a dit…

Je suis en plein Zoulou Kingdom et je partage ton analyse.
Par contre j'ai lu "la Brèche " (très bien au demeurant) mais je ne me souvenais pas qu'il s'agissait du même auteur.